Visite du Campus Veolia

Bilan de la visite

Depuis la victoire du Prix de la Solidarité Etudiante 2010 organisé par la Fondation Veolia, l’entreprise soutient activement Un Stage, et Après. La semaine passée, elle a permis à cinquante élève passionné des métiers de l’environnement de découvrir le Campus Veolia à Jouy-le-Moutier. Le Campus Veolia est spécialisé dans les formations dans les métiers de l’environnement, et ce du CAP jusqu’au bac+5. Veolia avait mis à disposition un car à l’association afin de transporter les élèves et avait organisé tout le parcours de cette après midi qui s’est terminée par un goûter avec les professionnels.

Témoignages des élèves

« C’est très bien, il n’y a rien dire ! », Zineb, élève de 3ème au Collège République

Nous avons eu, grâce à l’association « Un Stage et Après », la chance de visiter le Campus Veolia. Le but de cette visite était de nous faire découvrir les différents métiers présents dans les entreprises de Véolia : environnement, transport… L’accueil était très chaleureux et les personnes étaient sympathiques.

Lors de cet après-midi nous avons été accueillis dans le centre de formation du campus. Lorsque nous sommes arrivés nous avons eu une présentation des activités de l’entreprise.

Ensuite,  on nous a présenté les différentes formations proposées en apprentissage. Ces formations commencent au CAP jusqu’au Master professionnel, c’est-à-dire bac + 5. Cette rencontre avec la responsable du Centre de Formation était très intéressante parce que nous avons connu de nouvelles formations professionnelles.

Nous avons aussi visité les salles et les ateliers où se déroulent les cours. Cette présentation nous a permis de découvrir le fonctionnement du traitement des eaux et des déchets. Nous avons trouvé cela très intéressant parce que nous ne savions pas où les déchets étaient emmenés après le ramassage des poubelles.

Les salles de cours contiennent des machines utilisées par les élèves pour s’entrainaient avant d’être dans les entreprises. La salle la plus impressionnante est celle avec le simulateur de conduite de train. Nous avons pu y découvrir un nouveau métier, celui de conducteur de train. Les élèves en formation se mettent devant un écran géant et derrières les commandes du train. Le train avance sur l’écran et les élèves doivent le conduire. Nous avons appris que 15% des conducteurs de train étaient des femmes.

« Intéressant ! », Médicoulé, volontaire civic à Zy’Va

Je viens du Mali et je suis étudiant à l’université de Nanterre. En même temps que mes études je suis volontaire civil à l’association Zy’Va. Dans le cadre de la visite à Véolia, j’ai accompagné les jeunes de l’association.

J’ai apprécié la visite chez Veolia pour plusieurs raisons. La première c’est que j’ai apprécié découvrir le traitement  des eaux et des déchets en France par rapport à l’Afrique. La présentation des actions de la Fondation d’entreprise de Véolia m’a donné des idées de partenariats à entreprendre pour réaliser des projets en Afrique.

La deuxième raison est que selon moi cette visite a apporté beaucoup de chose aux jeunes. Ils ont pu poser des questions sur les différents métiers et formations du groupe. De plus, une jeune fille de Zy’Va a pu prendre contact avec la responsable du Centre de Formation pour avoir des renseignements sur une des formations proposées.

« Il faut trier ses déchets », Imad, élève de 3ème au Collège République

J’ai appris que Veolia ce n’est pas que le traitement des déchets mais aussi le traitement de l’eau, de l’énergie, et les transports.

Avec les matières que l’on recycle on peut fabriquer des objets. C’est pourquoi il faut trier ses déchets.

J’ai aussi appris qu’il existait une formation pour être « Ripeur » anciennement éboueur. J’ai trouvé cela intéressant de découvrir un nouveau métier. Même si je ne veux pas faire cette formation parce que je veux être auditeur. C’est-à-dire que je veux faire des audits auprès des entreprises.