Usea vu par Clément


Clément, 25 ans, volontaire civique à USEA depuis début janvier. Je suis chargé de faire un diagnostic du territoire approfondit. C’est à dire que ma mission consiste à faire le point et rencontrer les principaux dispositifs qui œuvrent en faveur de la jeunesse à Paris pour connaitre leurs activités. L’idée est de faire en sorte que chaque acteur puisse s’appuyer sur l’activité des uns et des autres pour que l’action en faveur de la jeunesse soit plus efficace.


image clément
Je me suis engagé chez USEA grâce à un bénévole qui travaille dans ma fac. Ce qui m’a motivé c’est de pouvoir mettre à profit mes compétences d’enquêtes apprises en cours auprès de la première structure de l’Economie Sociale et Solidaire qui me contacte. Par la suite, j’ai trouvé dans la mission qui m’est confiée l’intérêt de pouvoir contribuer au rapprochement des différents acteurs qui œuvrent en faveur de la jeunesse et à la cohérence de l’action à mener pour répondre de manière plus efficace à la demande de ce public. Je voulais travailler pour une structure orientée plutôt vers l’utilité publique que mercantile, donc comme l’égalité des chances est au cœur des préoccupations d’USEA je me suis dit que l’association est un lieu où il n’y aura pas le malaise que l’on ressent quand on n’est pas à sa place (vous savez ce sentiment que pas mal de salariés ressentent et gardent pour eux hélas).


On peut dire qu’à USEA c’est un peu ce qu’on voudrait éviter pour les jeunes avec qui on travaille, d’où le travail sur l’orientation. Au sein de l’équipe, on sent beaucoup de générosité, de curiosité et d’engagement de la part des volontaires civiques qui travaillent avec les jeunes mais aussi beaucoup d’honnêteté entre les membres de l’équipe. D’autre part, l’association permet aux volontaires civiques de mettre à contribution leurs passions pour enrichir le développement d’USEA.

L’association installe donc un bon climat de par ces deux aspects.Espérons que cette ligne soit conservée, que l’association se renforce, et joue un rôle dans la dynamique de coopération et de solidarité entre les différents acteurs ainsi que de futurs résultats considérables envers les publics.

© Clément Sébert

One thought on “Usea vu par Clément

  1. Wildine dit :

    Belle article qui montre ton grand engagement au sein de l’association USEA ! Bravo Clément !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *