USEA rencontre le Délégué Interministériel à la Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme

dilcra

Vendredi 12 juin une petite délégation de Un Stage et Après est allée rencontrer Gilles Clavreul, Délégué Interministériel à la Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme (Dilcra pour les intimes), afin de lui présenter notre association et d’envisager un partenariat.

Les premiers échanges ont rapidement mis en évidence des points de similitude entre les projets en cours et à venir de USEA et les volontés portées par cette Délégation Interministérielle. En effet, celle-ci cherche à mettre en œuvre, à l’échelle des territoires, le Plan National de Lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme[1], dont l’un des axes principales est la volonté de « Former des citoyens : Transmission, éducation, culture »  en les éduquant au-delà de l’école.

En pratique, le Dilcra (ça y est vous êtes des intimes) apprécie la lutte contre la discrimination, notamment à l’adresse, engagée dans notre association, via l’ouverture des portes des grandes entreprises aux élèves des établissements d’éducation prioritaire, la mise en place du parrainage de proximité ainsi que la volonté d’ouverture culturelle proposée par notre  parrain Omar Benlaala. Dans ce cadre il nous a proposé un partenariat visible sous la forme d’un Label, l’accès au réseau de cette Délégation Interministérielle (administration d’Etat, Rectorat, élus, etc.) et des financements afin de pouvoir mener à bien notre action.

En bref une rencontre pragmatique et pleine de promesses pour la poursuite de nos projets et l’avenir des collégiens.


[1] Présenté par Manuel Valls en avril dernier et érigé comme Grande cause nationale pour l’année 2015. Document téléchargeable via ce lien http://www.gouvernement.fr/documents-dilcra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *