Une affluence toujours plus importante au forum des métiers de Nanterre !

Pour la troisième année consécutive, le Collège République et USEA ont organisé un forum des métiers et de l’orientation au sein même du collège qui a eu lieu Samedi 11 février. Un jour après le forum des métiers de Pantin : une période chargée pour USEA !

Plus de 30 professionnels étaient réunis pour faire découvrir aux jeunes 3ème et 4ème leurs métiers. Au menu : les métiers de l’artisanat, du commerce, de la communication, de la banque, de l’administration… et même de la politique !

Comme chaque année, quelques professions font l’objet d’un intérêt particulier : ceux de restaurateur et d’artisan boulanger attisent particulièrement la curiosité de nombreux élèves. Pour d’autres motifs, le banquier présent a été assailli de questions aussi précises – par exemple, quelle formation universitaire est requise pour devenir « trader »- que délicates – sur le niveau de salaire perçu par ce dernier par exemple -, exercice auquel il s’est prêté visiblement avec beaucoup de satisfaction.

Enfin, les métiers de la communication ont également intéressé de nombreux élèves qui après avoir effectué un stage au sein du Groupe Euro RSCG ont choisi de viser une carrière dans ce secteur : Djibril souhaite par exemple être graphiste, alors que Mohamed préfère lui s’exercer aux métiers de la communication politique…

Par ailleurs, plusieurs stands avaient été organisés afin d’aider les élèves à avoir plus d’informations sur les choix de scolarité qu’ils devront effectuer : d’abord en fin de troisième, mais aussi après le bac. Ainsi, outre la présence des conseillers d’orientation, un stand Grandes écoles qui regroupait des étudiants de Sciences Po et de différentes écoles de commerce et  d’écoles d’ingénieur voisinait avec un stand dédié aux IUT.

Tout au long de la matinée les élèves, parfois accompagnés de leurs parents, ont afflué en masse, dans un  flux parfois difficile à juguler : s’il était parfois difficile de répondre aux questions des élèves compte tenu de leur grand nombre à certains moments, la convivialité était néanmoins au rendez-vous !