Un Stage, et Après s’étend au Collège Jean Moulin de Montreuil

Après avoir été informée de l’initiative d’Un Stage et Après par l’Académie de Créteil, la principale du collège Jean Moulin de Montreuil, Madame Chantegreil, a contacté l’association. Bastien Le Coz et Ines Lakrouf ont pu rencontrer l’équipe pédagogique, dont les professeurs principaux de troisième, de l’établissement le 17 Novembre.

Le projet a été accueilli avec enthousiasme par les professeurs qui ont témoigné des difficultés d’un grand nombre d’élève pour trouver des stages et l’urgence de changer les mentalités des élèves dans la recherche de stages, trop souvent bridée. Les bénévoles ont pu constater ce manque d’ambition à la fin de la première conférence organisée fin novembre. Khaled, un élève ayant beaucoup participé tout au long de la conférence et se montrant très motivé est allé voir les intervenants pour demander un stage en disant : « ils m’ont refusé au kebab »… tout un symbole.

Le collège Jean Moulin compte plus de 500 élèves. Grêce à sa situation géographique, des élèves de tous les milieux sociaux sont réunis dans l’établissement. La rénovation récente des locaux permet aux élèves et aux professeurs de travailler dans un cadre agréable et dynamique puisque l’établissement participent à de nombreuses initiatives comme les rencontres chorégraphiques de Seine Saint Denis.

Les bénévoles d’Un Stage et Après sont intervenus au collège les 29 novembre et 7 décembre devant les 4 classes de troisième. Etaient présents Joséphine Delval, Bastien Le Coz, Frédéric Pelouze, Marie Nguyen et Hocine Ralhi.