Un Forum des métiers pour préparer l’avenir

Vendredi 5 juin, 8H30, au collège Gérard Philipe du 18ème arrondissement de Paris. Les CM2 de l’école primaire annexe ont été invités à découvrir le collège qu’ils arpenteront l’an prochain. Les élèves de 3ème que l’association accompagnait cette année préparent leur brevet. En cette veille de weekend ensoleillé, une horde de professionnels est accueillie par Afid. Ils sont venus bénévolement à l’occasion d’un forum des métiers organisé par USEA.

L’orientation des jeunes à la fin du collège est un des objectifs principaux des acteurs d’Un Stage Et Après.  Celle-ci s’effectue dès la classe de 4ème pour offrir aux élèves une esquisse de métiers et professions qu’ils ne connaissent que peu.
9h, la sonnerie retentit. La cinquantaine de professionnels présents ce matin s’installe dans les différentes salles de classe mises en place pour l’événement. Commence alors la valse des élèves.

Curieux, impatients, heureux de découvrir les métiers de l’art et de la scène, de la santé et de l’environnement. Ceux du tertiaire devant un avocat ou un banquier d’affaires. Pendant ce temps salle 207, un policier décrit son quotidien. Un producteur leur présente les métiers de l’audiovisuel lorsqu’à coté, un critique littéraire et un photojournaliste exposent les différentes opportunités qu’offrent leurs professions respectives.

Pendant 3 heures, les jeunes et les questions se succèdent dans un entrain commun à la centaine d’élèves de 4eme qui se projettent et aux professionnels qui se souviennent.

« Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ? Comment je fais pour devenir avocat ? Je pourrai faire mon stage dans votre commissariat ? Vous devez lire tous les livres que vous critiquez ? »

Certains élèves se passionnent très vite pour un métier et souhaitent rester pour en discuter davantage, d’autres sont impatients de découvrir ce que raconte la jeune femme au groupe d’à côté. Tous profitent de ce moment d’échange et de l’attention qui leur est offerte.
Midi sonne, c’est la fin d’une matinée riche en apprentissage : sur les uns pour qui l’année de troisième est une année charnière dans la poursuite de leurs rêves. Sur les autres venus soutenir un projet associatif qui existe depuis 5 ans, qui a permis et permettra à beaucoup d’élèves d’ouvrir leurs perspectives d’orientation vers un avenir professionnel épanouissant !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *