Un service civique, et après ? Par Kerian

En ce 1 août 2017, l’été bien amorcé, et la fin de mon contrat de volontaire civique arrivée, l’heure est au bilan ! 

Un Stage Et Après,

C’est œuvrer pour constituer un réseau d’entreprises prestigieuses, leur adresser des demandes de stages d’élèves de troisième, pour permettre à ceux qui n’ont pas forcément un “carnet d’adresse” à la hauteur de leurs ambitions, d’entrer en contact avec des professionnels stimulants et valorisants,  leur ouvrant ainsi de nouveaux horizons.

 

Dès mon arrivée dans l’association, j’ai choisi d’occuper le poste de référent au sein d’un établissement partenaire.

J’ai donc rejoint le collège Gérard Philipe (18ème) où j’ai été parfaitement accueilli par la Direction et par toute l’équipe pédagogique. Mon rôle était d’aider les élèves tout au long du processus de recherche de stage en faisant le lien entre les élèves, la famille, l’équipe pédagogique et les entreprises.

Recherche de stage, rédaction du curriculum vitae et de la lettre de motivation, déroulement d’un entretien d’embauche, codes du monde professionnel, rédaction du rapport de stage et oral de stage étaient les grands sujets abordés lors de nos rendez-vous hebdomadaires.

Ce statut m’a offert une relation privilégiée avec les adolescents, que j’ai pu apprécier dès les premiers ateliers et sorties.

J’ai pu, découvrir de grandes institutions telles que Nespresso, La Fondation Louis-Vuitton, le groupe Lagardère, Standard & Poor’s, visiter des start-up telles que Birchbox ou 1001pact , et bénéficier de sorties culturelles comme la visite de l’exposition Walker Evans au centre Georges Pompidou, de pièce de théâtre (Djihad), et des séances de cinéma très intéressantes avec notre partenaire Cinéma Pour Tous.

Accompagnées d’un réel projet pédagogique, les sorties nous ont permis de faire vivre  aux adolescents et aux accompagnants, des expériences uniques pour s’ouvrir à de nouvelles perspectives d’avenir.

J’ai tout particulièrement apprécié de participer à la refonte des ateliers 2017 – 2018 avec notre nouveau responsable pédagogique Omar Benlaala, sur le thème de l’éducation par le numérique afin de donner davantage de sens à notre accompagnement.

Le service civique et après ?

Travailler pour l’association m’a été bénéfique tant sur le plan professionnel que sur le plan humain. En effet, j’ai toujours souhaité avoir une expérience de bénévole au sein d’une association œuvrant pour l’équité. L’association m’a tout de suite plus puisque ses missions m’ont permis de mettre à profit mes connaissances et compétences dans un domaine se rapprochant de celui que j’ambitionne pour mon futur. Je suis aujourd’hui étudiant en double master STAPS Métier de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation et Sport et Sciences Sociales.

Ce contrat de onze mois m’a permis d’enrichir mes compétences pédagogiques auprès de jeunes publics en difficultés voire en décrochage scolaire, mais également de développer d’autres compétences telles que la prospection, la communication ou encore l’ouverture à la culture, dans un autre cadre que l’Éducation Physique et Sportive, privilégiant la relation à l’autre plutôt que celle d’enseignant/ enseigné.

Enfin cette expérience a débouché sur une proposition d’emploi au sein du collège dans lequel j’ai effectué ma permanence.

Je remercie toute l’équipe d’Un Stage Et Après, avec une pensée toute particulière pour Hafid Rahmouni sans qui je n’aurais intégré cette magnifique aventure au cours de laquelle j’ai pu faire de belles rencontres. Ce fût un réel plaisir de travailler au sein d’une équipe solidaire, ambitieuse, disponible, remplie de bonne humeur, avec qui j’ai passé d’agréables moments, notamment autour de brunchs, apéros et réunions d’équipe.

« Apprendre c’est donner du sens à quelque chose qui n’en a pas de façon immédiate » (M. Develay, 1991)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *