Semaine de stage du 13 au 17 décembre 2010

De nombreux métiers découverts grâce à des parcours complets sur la semaine

Après plusieurs mois de préparation et d’impatience, les élèves du Collège République ont passé cinq jours dans les entreprises qu’ils avaient choisies. Tous ont pu découvrir les métiers pour lesquels un intérêt est né depuis la rentrée ou avant. Les témoignages des élèves à la suite de ce stage laisse entrevoir des rapports de stage très fournis, des présentations des métiers pour leur camarades de quatrième de qualité et surtout de bons résultats à leurs présentations orales! Les entreprises se sont quant à elles réjouies de la préparation des élèves qui leur a permis de répondre parfaitement à leurs questions et leurs attentes. Très prochainement, nous publierons sur le site internet, les comptes rendu de stage, les photos prises sur les lieux de stage ainsi que les témoignages des élèves et des entreprises.

Parmi les métiers que souhaitaient découvrir les élèves, il y avait ceux de l’environnement, de l’énergie, d’ingénieur, d’art et de création, du commerce (vente et achat), de la communication ou encore de l’administration. Les jeunes stagiaires ont été accueillis chez :

  • Schneider Electric où ils ont découverts plusieurs métiers de l’énergie et ont notamment eu la chance de visiter des sites de production.
  • Tod’s où plusieurs jeunes filles passionnées par le commerce du luxe ont rencontré les acheteurs, les créateurs et ont passé quelques heures à la rencontre des clients en boutique.
  • L’Oréal qui a proposé plusieurs stages, notamment dans le marketing,  la comptabilité, le développement des produits de coiffure et la vente de produits de luxe.
  • Deloitte qui en présentant ses métiers, notamment l’audit, a expliqué aux stagiaires, dans les détails, le fonctionnement d’une entreprise.
  • Ministère de l’Education pour découvrir les métiers de l’administration mais aussi la préparation des programmes scolaires  et comprendre ainsi le cheminement qui apporte leurs livres sur leur table de classe!
  • Assemblée Nationale vers lequel les élèves passionnés par la collectivité se sont rués (notamment le délégué!). Le programme de la semaine les a conduit vers l’hémicycle où ils ont assisté à des séances de question au Gouvernement, à des débats sur des textes de loi. Ils ont pu rencontrer des députés, mais aussi le personnel administratif de l’Assemblée .
  • Thales où les métiers d’ingénieurs ont été présentés. Les élèves ont été impressionnés par la découverte des secteur aérospatiaux et militaires de l’entreprises, notamment lors des visites de site.
  • Vinci qui a fait profité les élèves de son immense réseau et l’étendue des métiers de l’entreprise. Ils ont notamment rencontré des responsables du secteur construction et énergie.
  • Netgem a permis aux stagiaires passionnés de technologie de comprendre ce qui se cache derrière leur télévision!

Bien d’autres organismes ont accueilli des élèves dont des hôtels, des commerces, des médecins, des architectes indépendants… L’accueil de stagiaires pour des petites structures est un engagement d’autant plus grand qu’il requiert plus de temps pour le professionnel et nous les remercions à cet égard pour leur générosité.