Salima Saa, Présidente de l’Acsé, anime un atelier Un Stage, et Après à Pantin!

Après avoir rencontré les élèves du collège Jean Jaurès de Pantin lors de la conférence du 15 novembre, les bénévoles étaient de retour à Pantin lundi 5 et mardi 6 décembre pour les premiers ateliers, consacrés à la rédaction d’une lettre de motivation. En effet, après avoir appris ce qu’était le monde professionnel, il était venu le moment d’apprendre comment y rentrer! Parmi les intervenants ce jour : Salima Saa, Présidente de l’Acsé. Issue de l’entreprise, elle est venue transmettre sa connaissance du monde de l’entreprise aux élèves.

Les élèves, malgré l’intervenante, et le Sous-Préfet, Monsieur Lime, qui avait fait l’honneur de sa présence à l’association, ont tout, dès le début et tout au long de l’heure, participé activement à l’échange. Par une simulation de création d’entreprise de chaussures, ils ont identifié les métiers et les qualités nécessaires à la réussite du projet. Ils ont ensuite identifié les qualités de chacun et comment elles pouvaient être mises à contribution dans un métier. Enfin, ils ont cherché comment s’expriment et se développent ces qualités dans leur quotidien : la rigueur et la créativité de la danseuse, l’esprit d’équipe du footballeur, la responsabilité de l’ainé etc. Ils se sont aussi rendu compte qu’en grandissant aux Courtillières à Pantin, ils ont développé des qualités uniques… L’adversité rend « autonome », « apprend la valeur des choses ». Beaucoup ont témoigné de leur double culture, qui leur permet de s’adapter à plusieurs environnements, à être plus compréhensifs et tolérant et à avoir davantage d’inspiration dans chaque réflexion!

Dans les autres classes, divisées par groupe de trois élèves, sont intervenus André Jaunay du Conseil Régional, Christophe Merckens, de Devoteam, Marion Walsh de Fox, Bastien Le Coz, Président d’AstreaCo, Frédéric Pelouze, avocat au barreau de Paris, Geoffroy de La Rochebrochard, Mickael Vidal, François Fournier, Ines Lakrouf, Sophie-Anne Roger, Marie Nguyen, Mireille Ntchagang, Maximilien Plaisant, Sonia Benma, Maud Bessières et Romain Teillais.