Réunion d’orientation avec le Réseau USEA à Nanterre – 7 janvier 2011

Participants

Bastien, Mickael et André pour Un Stage et Après

Mamadou, Hafid, Marie et Arnaud pour Zy’Va

Imad, Sarah B., Sarah H., Mohamed et Benjamin pour les élèves ainsi que leurs parents

Lionel, Julie et Henri pour les professionnels

Pour faire un bilan de la semaine des stages, l’association Un Stage et Après a réuni le 7 janvier au matin une vingtaine de parents et d’enfants, ainsi que des responsables d’entreprises afin de faire le bilan de la semaine de stage écoulée et d’évoquer l’organisation du forum des métiers qui aura lieu le 5 février prochain.

Le retour des élèves sur les stages qu’ils ont effectués

A travers les témoignages des élèves on a pu constater que les stages effectués ont été très différents d’une entreprise à une autre.  Voici quelques exemples.

Imad a effectué son stage chez Deloitte, ce qui correspondait à un choix qu’il avait murement réfléchit.  Il a découvert les métiers de l’audit et semble vouloir travailler dans ce secteur. Durant toute une semaine, il a découvert les différents corps de métiers de l’entreprise et a été attaché chaque journée à une nouvelle personne. Le stage s’est très bien déroulé. L’entreprise est prête à assurer un suivi d’Imad et à rester en contact avec lui afin de lui apporter un soutien dans ses choix d’orientation.

Sarah, elle, a effectué un stage chez l’Oréal et a découvert un seul service et été attachée à une seule personne. On lui a confié un programme de tâches à effectuer durant la semaine. Si bien qu’au lieu du stage habituel de découverte, elle a effectué un véritable travail et a été contrainte de rendre compte de ce qu’elle faisait. Son expérience ne l’a pas convaincu. Elle souhaité initialement aller à l’Oréal en raison de l’attrait qu’elle avait pour l’industrie du luxe et des cosmétiques. Elle s’est rendu compte qu’elle aurait aimé effectuer des tâches plus opérationnelles, comme la vente à la clientèle et la gestion d’une boutique…

Mohamed, qui n’est pas un élève du Collège République a trouvé son stage sans l’aide d’Un Stage et Après. Il l’a effectué dans une pizzeria. Il a occupé des fonctions variées. Outre le fait que le stage ne correspond pas au secteur d’activité qu’il voulait découvrir (en l’occurrence l’architecture), il a tout de même appris à travers ce stage quelques éléments essentiels  à retenir pour une première initiation au monde professionnel : l’importance de la ponctualité, des codes vestimentaires, le respect des indications données par son supérieur. Il a en revanche été frustré de n’avoir pu trouver un stage dans le domaine de l’architecture.

Bien choisir son stage

L’association Un Stage et Après fait habituellement remplir en début d’année, au mois de septembre,  aux élèves participant au programme un tableau dans lequel ils doivent indiquer leurs souhaits de stages. Cela permet à l’association de rechercher au plus tôt des stages dans ce secteur.

Force est de constater que les souhaits des élèves ne sont pas à ce stade là suffisamment affinés et que l’on retrouve des formulations assez génériques comme « Commerce », « Communication » ou encore « Environnement », ce qui ne recoupe pas de métiers précis. Par conséquent, il est impératif de renforcer le suivi individualisé des élèves le plus tôt possible afin de donner accès à des stages qui correspondent aux choix réfléchis des élèves. Les Conférences et ateliers doivent commencer au plus tôt dans l’année. Fort de ce constat, l’association propose en fait de commencer le programme dès la fin de 4ème afin de faire réfléchir les élèves dès ce moment là d’une part aux stages qu’ils vont devoir effectuer d’autre part aux choix d’orientation qu’ils devront faire. C’est pour cette raison que le forum des métiers et de l’orientation sera ouvert cette année également aux collégiens de 4ème. Afin que le stage de 3ème soit pleinement réussit et débouche sur des choix d’orientation rationnels, il faut le préparer le plus en amont possible.

Par ailleurs, les élèves ont émis le souhait de faire plus de journées de découverte des métiers, journées durant lesquelles ils découvrent une entreprise ou un secteur d’activité en particulier. Ces journées permettent de susciter leur curiosité. Selon Ianis, élève de l’an dernier ayant participé au programme, « la rencontre avec des professionnels a permis d’agir sur ma motivation, notamment sur le plan scolaire, en apportant un sens concret aux enseignements que l’on a au Collège. ».

Beaucoup d’élèves ont par ailleurs insisté sur l’importance d’un stage qui corresponde à leurs attentes. En effet, ceux qui ont effectué un stage dans un secteur qui ne les intéressait pas ont fait état de leur « découragement » et de leur « perte de motivation ».

L’importance des ateliers et des conférences

Les conférences et ateliers ont été très favorablement accueillis par les élèves et par les parents. Ils se trouvent que les parents en ont été satisfaits car leurs enfants en ont retiré quelques éléments importants en matière d’orientation scolaire.

Beaucoup des parents présents ont néanmoins insisté sur la nécessité d’accentuer l’information sur l’orientation scolaire, notamment à leur attention, car l’information ne circule pas toujours très bien entre l’élève et les parents, en dépit de l’investissement important du Conseiller d’Orientation.  Ils ont proposé de mettre l’accent notamment sur l’orientation lors du Forum des métiers et de l’orientation, événement auquel beaucoup de parents participent.

L’organisation du Forum des métiers et de l’orientation

Le Forum accueillera cette année une trentaine d’entreprises (quelques unes n’ont pas encore confirmé leur présence). Chaque représentant d’entreprise aura son espace dédié. Les élèves seront répartis par  petits groupes et seront amenés à circuler entre les différents stands pour ressortir de cette matinée avec un panorama complet des différents métiers qui seront représentés .

Par ailleurs, les Conseillers d’orientation du collège seront mobilisés afin de donner des informations aux collégiens et aux parents sur les filières scolaires s’ouvrant après la 3ème. L’enjeu est d’apporter des éléments d’information indispensables aux parents pour que ces derniers puissent également aider leurs enfants dans leurs prises de décision. Il est donc prévu de réunir parents et élèves toujours par petits groupes avec des Conseillers d’orientation pour faire un point sur l’après 3ème et pour apporter un suivi personnalisé pour chaque élève grâce à une rencontre avec le Conseiller d’orientation qui suit l’élève.