Rentrée imminente pour les bénévoles d’USEA !

Ce dimanche s’est tenu, au siège de l’association, le dernier brunch avant le début des ateliers dans les collèges. L’occasion pour le Conseil d’administration, les bénévoles et les salariés de Nespresso (nouveaux participants au projet cette année) d’échanger autour des objectifs d’Un stage et après.

Décor coloré et jovial, brunch garni et appétissant, enthousiasme ambiant. Les ingrédients semblent réunis pour que ce dernier rendez-vous pré-rentrée soit un succès. Au menu, jeux de rôles animés dans le but d’apprendre à se connaître, prise de conscience collective des objectifs de l’association, et temps de réflexion par groupe sur des points à améliorer.

« Solidarité », « Partage », « Ecoute » : à chaque présentation individuelle surgit une valeur. Ces valeurs, ce sont celles qui accompagneront une nouvelle fois cette année les ateliers avec les collégiens. Chaque membre d’Un stage et après prend la parole et se présente succinctement, l’occasion de mettre en valeur la diversité des profils, c’est aussi cela la force de l’association. A noter que chaque présentation est accompagnée d’un geste instinctif, le tout formant un Haka (petit clin d’œil au mondial de rugby qui se déroule actuellement) symbole de cohésion. Après cela, Claudine Ferrier, coordinatrice de projets, prend la main et expose le fonctionnement actuel des ateliers afin d’informer les nouveaux venus. Où ? Quand ? Comment et Pourquoi ? Les ateliers d’accompagnement à l’orientation continueront de se dérouler dans les collèges Gérard Philippe (18e ), Camille Sée (15e ) et Léonard de Vinci à Chatenay Malabry, et ce, dès le jeudi 1er octobre. Le nouveau partenariat avec Nespresso et ses salariés apportera cette année une forte contribution aux collégiens en quête de repères. Très fortement représentée ce dimanche, l’équipe de Nespresso s’est dite prête à apporter toute son énergie et son expérience professionnelle dans le but de mener une action efficace.

Ce brunch animé se poursuit avec un temps de réflexion en groupe sur les points à améliorer, les innovations possibles au sein d’Un stage et après. Plusieurs thèmes doivent être traités : mise en place d’un cahier de suivi plus attrayant, la présentation des différents secteurs d’activités aux collégiens ou encore le maintien des partenariats. Les idées émergées de ces discussions témoignent de la richesse des échanges et des convictions des membres de l’association à poursuivre les actions. On se quitte sur un morceau de slam chanté par Ami Karim, un morceau profond, un morceau qui donne la chair de poule, un morceau plein de sentiments qui parle des relations humaines et qui donne surtout envie de s’engager. La saison 2015/2016 de l’association Un Stage et Après est lancée. 

AuU56m_vbrQlH3u1YNjrxd4xnBEqhzYiEhoz07LTcT2f              AplvV3VllH1W83EU7QBYw3fXWpm_fwiiWt4mEZnyOR-O

AoWfIhDcQzTR3v72q3RdsPhNJNCg10spR5QvizSGqG3J              Ark8PW64jRBoXLWlHfR_HscoFxviGOxqlOjczEQFGVb_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *