Remerciements au groupe LVMH

fondation-louis-vuitton-798x350Fin 2014, quatre élèves du collège Gérard Philipe, classé ECLAIR dans le 18 ème arrondissement, ont fêté noël avant l’heure. Grâce à notre partenaire LVMH, deux d’entre eux ont pu découvrir le temple de la culture que représente la nouvelle Fondation Louis Vuitton, tandis que deux autres se sont épanouis au jardin d’acclimatation. Monsieur Joachim Monegier nous a accordé quelques mots pour nous raconter cette semaine à la Fondation.

Les deux stagiaires que nous avons accueilli, Alpha et Alimatou, ont eu un comportement exemplaire de bout en bout de la semaine qu’ils ont passée avec nous, dans les différents services et métiers de la Fondation.
En quelques jours, nous avons vu ces stagiaires, polis mais réservés, se familiariser au contact de l’environnement professionnel particulier qu’est la Fondation et manifester un intérêt sincère pour le monde professionnel qu’ils découvraient. 

A la fin de la semaine j’ai proposé aux 2 stagiaires, dont les situations familiales sont manifestement difficiles, de venir accompagnés de leur famille visiter la Fondation le jour de leur choix. Le lendemain, l’un des deux est venu me trouver pour me dire que sa famille, qu’il avait convaincue, acceptait la proposition et qu’ils viendraient le dimanche suivant à huit. Pour enrichir la visite et la faciliter, le jour choisi s’annonçant comme très chargé, j’ai proposé d’affecter un guide conférencier. Le jeune stagiaire, qui avait pu passer une journée aux côtés de conférenciers à découvrir les oeuvres et le projet architectural, m’a répondu sans hésiter et avec une certaine fierté : « ce n’est pas la peine, c’est moi qui ferait la visite ». Ils sont venus, aussi nombreux qu’ils s’étaient annoncés, parfaitement à l’heure et parfaitement guidés dans les espaces pourtant compliqués.  La visite a beaucoup plu à la famille, m’a par la suite écrit le stagiaire, en nous remerciant.

De leur coté, les deux élèves en stage au Jardin d’Acclimatation ont découvert pendant 5 jours un large spectre d’activités. Parmi lesquels le soin des animaux, les activités culturelles de noël, accueil des visiteurs, les ateliers pédagogiques et les espaces verts. Les tuteurs du jardin ont été ravis de cette expérience. 

Les équipes d’USEA ainsi que les élèves souhaitent remercier le groupe LVMH pour ces opportunités et cette collaboration qui on l’espère, donnera lieu à d’autres stages pour les prochains élèves!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *