Préparation des stages de décembre 2010 – Ateliers interactifs

Jeudi 25 novembre 2010

Objectifs de la séance

Proposer aux élèves participant au projet des ateliers de prise de parole en public.

Participants

  • 7 membres de USEA
  • 35 élèves
  • M. Carayol, Conseiller Principal d’Education

Organisation

Répartition des élèves en groupes de cinq.

Exercices

Les bénévoles ont proposé des exercices variés ayant tous la même finalité : montrer aux élèves l’importance de respecter des règles lors de la prise de parole en public ou face à un interlocuteur plus âgé. Il a par exemple été demandé aux élèves de se présenter debout, face à leur public, pendant au moins 3 minutes puis le public a analysé le comportement, l’attitude et le langage utilisé. Par la suite, des simulations d’entretiens de présentation ont été organisées où chacun devait mettre en avant ses qualités au travers de ses activités extra scolaires et intérêts scolaires. Les élèves étaient notamment évalués sur leur dynamisme.

A la fin des ateliers d’une heure, les élèves ont été regroupés en classe entière et les volontaires ont mis en application ce qu’ils ont appris et se présentent devant un public plus large.

La séance s’est terminé par des réponses par les bénévoles à une série de questions préparées par les collégiens sur le monde de l’entreprise et les métiers, à la suite de la conférence de la semaine précédente.

Jeudi 2 novembre

Objectif

Avec les mêmes participants, l’objectif était cette fois de rentre plus en détail dans la forme et le fond du monde de l’entreprise. La première étape était une présentation et un série de jeux et exercices sur les codes à respecter en entreprise et la tenue à adopter auprès des professionnels qui les accueilleront. Beaucoup se demandaient s’ils devaient les tutoyer ou les vouvoyer et plus généralement quelles relations ont les collègues de travail entre eux durant l’année.

La partie suivante était consacrée à la présentation des métiers et à l’évaluation des connaissances des élèves sur l’entreprise ou le secteur dans lequel il vont évoluer durant une semaine. Les élèves ont été répartis par petit groupe en fonction des métiers (environnement et énergie, commerce, communication…).