Pourquoi USEA par Norma

Si pour la plupart service civique est synonyme de quête de sens qu’on pourrait mettre à profit pour se reconvertir, pour moi, cela sonnait plus comme gain d’expérience professionnelle, prise de confiance en soi, passerelle intermédiaire entre vie étudiante et vie professionnelle, découverte d’un autre milieu…Une bonne façon de trouver une place dans la société.

Au départ, je souhaitais rejoindre une association humanitaire de bénévoles pour défendre de nobles causes comme les droits de l’Homme et le panel était pour le moins large et diversifié, mais le premier coup de fil que j’ai reçu de la part d’USEA a orienté mon choix définitif d’intégrer l’association. Aujourd’hui, rejoindre USEA me permet de faire un pas de plus vers ce que je considère être une réelle expérience de vie non seulement parce qu’elle constitue un moment de brassage et d’ouverture aux autres mais aussi et surtout parce que c’est une expérience enrichissante et valorisante pour le développement personnel.

Adhérer à l’équipe USEA, c’est avant tout porter des valeurs essentielles à la solidarité, le tremplin, l’équité, l’égalité des chances, le respect, l’écoute, le partage, le soutien mutuel…Tant de valeurs que l’on développe et renforce quotidiennement en travaillant au sein de cette association. Pour ma part, l’envie d’être utile en aidant les autres était un besoin fondamental à une période de ma vie où la routine de la vie étudiante me paraissait excessive.

La dimension humaine que cherche à faire émerger l’association dans ses actions quotidiennes sur le terrain, la volonté de lutter contre le décrochage scolaire dont 150 000 jeunes sont victimes chaque année en France et l’intention de renforcer le lien social en participant à la valorisation des compétences de chaque élève en nécessité, constitue un pas de plus vers une meilleure cohésion sociale. Donner de l’envie, de la motivation et de la confiance en soi à chaque élève afin qu’il conçoive ses rêves non pas comme une mission impossible mais comme un but bel et bien atteignable avec de la constance dans l’engagement, telle est la ligne de conduite d’USEA.

Quoi de plus gratifiant que d’aider des jeunes à développer leur plein potentiel et à préparer leur avenir ? Je tiens à remercier Un Stage Et Après de me permettre de vivre une telle expérience, pleine de sens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *