Oraux de stage – Témoignage de bénévoles du jury

Maximilien Plaisant

« Les élèves de troisième du collège République de Nanterre ont eu la difficile tâche de soutenir à l’oral leurs rapports de stages.

En tant que membre du jury le lundi 23 et mardi 24 janvier 2012, j’ai pu évaluer leurs soutenances. L’oral a été l’occasion pour les élèves,  les professeurs  et membres de l’association USEA de revenir sur la semaine passée en entreprise avant les vacances.

Après une présentation par l’élève de l’entreprise,  d’une journée type et des choses qu’il a aimé faire et ne pas faire pendant la semaine de  stage, nous posions des questions personnalisées à chacun d’entre eux.

La période de stage a été incontestablement une opportunité très enrichissante pour l’ensemble des élèves. Je me suis  rendu compte que cette première expérience professionnelle a été vécu différemment par chacun. Pour les uns le stage a été une simple vérification sur le terrain du métier qu’ils avaient déjà en tête, tandis que pour d’autres ils savent désormais ce qu’ils ne veulent pas faire. La découverte du monde de l’entreprise  et de son organisation ainsi que la surprise et l’étonnement sont les mots qui sont revenus le plus souvent lors de ces oraux.

Cette semaine a  apporté des éléments nouveaux dans le projet d’orientation des élèves et aidé ceux-ci à rencontrer des professionnels. La majorité des élèves m’ont convaincu que ce stage n’avait pas été une simple obligation pour eux.  La prise en compte des réalités du monde professionnel s’est nettement ressentie dans l’attitude et la qualité des prestations orales des élèves. »


Hannah Waymel

« J’ai eu l’occasion d’être membre du jury pour l’oral de présentation de stage. Chaque passage d’un élève instaure un véritable échange entre celui-ci et le jury.

Chacun a vécu cette expérience nouvelle selon ses capacités, ses attentes, ses appréhensions et a pu en tirer des conclusions aussi bien positives que négatives. Grâce à cette expérience certains ont pu se conforter dans leur choix professionnel, d’autres ont pu se trouver une vocation en découvrant une profession qu’ils ne connaissaient pas. Tous ont pu découvrir le monde de l’entreprise qui leur était jusqu’alors inconnu et notamment la hiérarchie, l’organisation interne, les contraintes horaires, l’autorité, l’esprit d’équipe, et la coopération.

C’était très intéressant d’entendre tour à tour les élèves faire le bilan de cette expérience, chacun en ayant tiré une conclusion qui lui est propre.

La présentation du stage à l’oral est la consécration de toute une démarche de réflexion professionnelle entamée depuis de début de l’année de 3eme. Le stage réalisé par les élèves en cette année charnière leur permet d’ouvrir leurs horizons, préliminaire nécessaire à une bonne orientation professionnelle. »