Communiqué du 27 Octobre

27 octobre 2015

Communiqué du 27 Octobre

Paris, le 27 octobre – En partenariat avec l’association Un Stage Et Après, la fondation Louis Vuitton accueillera pour un « stage de découverte », des élèves de 3ème du collège Gérard-Philipe, classé ECLAIR (Paris 18e).

La Fondation Louis-Vuitton, nouveau temple de la culture… et berceau de stages pour collégiens !

Un Stage Et Après, créée en 2010, a pour objectif d’accompagner des collégiens des quartiers dits « sensibles » vers leur premier contact avec le monde de l’entreprise en leur trouvant des stages de qualité. L’association s’est fixée pour mission de lever les barrières professionnelles et culturelles que les élèves rencontrent. En amont, USEA organise des ateliers avec les collégiens pour les préparer au monde de l’entreprise. En aval, elle participe à l’élaboration du rapport de stage et en fait un bilan complet. Après des stages dans différents médias, l’ingénierie, la médecine ou encore au Louvre, des élèves seront cette année accueillis à la Fondation Louis-Vuitton.

« La fondation compte parmi ses priorités la mise en œuvre d’une mission pédagogique, notamment auprès des jeunes publics »

Le public de moins de 26 ans représente seulement 14% de la fréquentation des musées parisiens. Mal informés ou ne s’estimant pas à leur place, les adolescents de 14-16 ans des zones urbaines dites « sensibles » fréquentent de moins en moins les espaces culturels mis à leur disposition. A Paris, où le patrimoine culturel français est représenté plus que n’importe où ailleurs, il est indispensable que les collégiens soient poussés à la découverte de celui-ci.

En accueillant des stagiaires de troisième, la Fondation Louis-Vuitton est fidèle à la mission qu’elle s’est donnée : « promouvoir et soutenir la création artistique contemporaine auprès d’un large public ». Un Stage Et Après continue de contribuer à élargir l’horizon culturel des collégiens ainsi qu’à leur prochaine insertion professionnelle.