Communiqué du 14 Janvier

14 janvier 2015

Communiqué du 14 Janvier

Paris, le 14 janvier,

L’émancipation par le savoir, la culture et l’insertion

Les jeunes des quartiers dits sensibles sont stigmatisés suite au refus par une minorité de participer au deuil national.

Les enfants de la République, en manque de repères, de temps d’écoute et d’attention s’égarent et parfois se perdent pour de bon. Mais il y aura toujours quelqu’un pour profiter de leur faiblesse. Et tout va alors très vite.

Pour des familles les codes du système scolaire français et du monde professionnel voire même de la culture française sont illisibles. Ils n’ont pas eu l’opportunité de les apprendre et ne peuvent alors transmettre à leurs enfants tant d’éléments primordiaux pour les faire grandir dans la société. 

Alors vient le moment où leurs enfants doivent faire des choix ; orientation, emploi, choix de vie. Quelle est alors leur référence ? A qui peuvent ils alors en parler ? Qui va prendre le temps de les écouter, les conseiller, les accompagner ?

Unité nationale, et après ?

Nous pensons que la réponse à apporter doit être par un engagement plus fort et plus durable de chacun auprès des enfants de ces quartiers.

Il est impossible de ne pas être solidaires. Un enfant a besoin qu’on lui donne temps pour grandir. De nombreuses familles ont besoin d’aide car elles n’ont pas le réseau et le savoir pour faire grandir ces enfants.

C’est à chacun de donner du temps aux jeunes qui n’ont pas la chance d’être écoutés dans les campagnes les plus refoulées et les quartiers les moins faciles. Les professeurs font un travail remarquable mais ils ne peuvent pas le faire seul.

Il faut former une communauté éducative comprenant les parents, les équipes et les professeurs des écoles, les associations locales, les bénévoles, étudiants, retraités ou actifs, les entreprises locales et nationales et les acteurs publics.

Un Stage Et Après a pour objectif d’accompagner ces enfants à un moment crucial de leur adolescence. En ouvrant leurs perspectives d’orientation, en les écoutant, en les conseillant et en les préparant à une découverte professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *