L’outil internet au service de la découverte des métiers

Un Stage et Après développe depuis plusieurs mois, avec l’aide technique et financière de Steria, une plateforme collaborative en ligne permettant à l’ensemble des acteurs du projet de mieux interagir dans la préparation des stages et de l’orientation. L’objectif étant que tous les acteurs puissent s’approprier l’outil afin d’améliorer le parcours de l’élève depuis la 4ème jusqu’à l’entrée au lycée. L’intérêt de cet outil part de trois constats :

  1. les parties prenantes au niveau local (enseignants, parents, élèves, entreprises, etc.) ne peuvent, individuellement, rien proposer de qualitatif pour améliorer le stage de troisième. La décision d’Etat de créer le stage n’a pas suffit pour mettre en place une politique efficace. Il faut une coordination des actions des acteurs.
  2. les enseignants ne connaissent pas assez le monde de l’entreprise.
  3. aujourd’hui le numérique est plutôt « bas de gamme », de consommation et non pas de coopération et construction collective.

Le Conseil Régional d’Ile de France suit de près le projet créé par Un Stage et Après à Nanterre aves l’aide de l’association Zy’Va, et souhaite voir comment il peut être tirer parti du numérique pour les questions de l’orientation et de l’emploi, du « pouvoir d’agir » (l’ »empowerment ») et en terme de politique publique, afin de toucher une part significative des publics-cible avec une efficience maximale. A cet égard, le Conseil Régional organise une série de table ronde où elle part de l’expérience de « Communauté éducative », conduite au collège République de Nanterre depuis 2009 par USEA.

A la suite de la première rencontre, plusieurs priorités ont été relevées et l’outil internet devra répondre à ces problématiques :

  1. nécessité de proposer aux entreprises un contenu pour la semaine de stage. USEA propose déjà aux entreprises de les accompagner dans l’organisation de cette semaine, toutefois, l’objectif est de systématiser ce soutien en répertoriant les « bonns pratiques ».
  2. l’implication des équipes professorales et administratives du collège doit être préparée en amont du projet et il doit être défini avec eux le contenu des conférences et ateliers.
  3. important de développer les stages dans l’artisanat surtout à Pantin, « ville d’artisanat d’art ».