Les élèves de Pantin chez Lagardère !

Une semaine pas comme les autres

 

 

 

 

Pour la seconde année, Lagardère a accueilli des élèves de Pantin du 4 au 8 février 2013 pour un stage de découverte de ses métiers.

Lundi 4 février, 20 jeunes garçons et filles se présentent à l’Auditorium pour une réunion d’information. Ponctuels et très chics, les filles arborent de superbes coiffures et les garçons sont pour certains en costume et chaussures vernies. Ils sont accueillis par les équipes de la DRH et du Département Solidarité. Certains sont timides, d’autres plus à l’aise, mais tous impressionnés voire stressés d’être ainsi en terrain inconnu.

Pour démarrer cette semaine de stage, une séance de projection de films et une présentation détaillée de Lagardère Active. Au fur et à mesure des slides qui défilent sur le grand écran, les visages s’illuminent en découvrant que des marques familières, comme Gulli, ELLE ou Virgin radio, font partie du Groupe.

Lorsque Florence Bluche, directrice des ressources humaines du Pôle Entertainment, prend la parole pour citer les nombreuses émissions et séries produites par le groupe, les enfants sont fascinés, « c’est extraordinaire, franchement ! », s’exclame le jeune Ilyès, qui effectuera son stage à Europe 1 et reviendra tout fier avec un autographe de Michel Drucker.

Derniers conseils avant de se quitter et de les confier à leurs tuteurs : « n’oubliez pas les règles de base, soyez poli, curieux et gardez en mémoire le plaisir que nous avons de vous recevoir ! ».

Les élèves sont rejoints à l’heure du déjeuner par leurs tuteurs, ainsi que Bastien Le Coz, fondateur de l’association Un stage et après et Pascale Rus, Directrice des Ressources Humaines de Lagardère Active, qui salue l’implication de chaque collaborateur dans cette belle initiative et invite les collégiens à profiter au maximum de cette expérience pas comme les autres.

Pendant le déjeuner, les collégiens font la connaissance de leurs parrains, très heureux de participer à ce projet d’entreprise : « Ces évènements, placés sous le signe de la transmission et du partage, nous permettent de nous retrouver autour de valeurs fortes et de rencontrer d’autres collaborateurs avec des profils très différents. C’est très enrichissant de travailler ici car on apprend constamment, notamment grâce à ce type d’opérations ! ».

 

 

Mercredi après-midi, les élèves sont de nouveau conviés à l’auditorium. Ils partagent leurs premières impressions : ils ont découvert des métiers comme celui de graphiste, animateur, ingénieur son, journaliste ou encore comptable.

Pour vérifier leurs connaissances sur le groupe qui les accueille, un grand quizz est organisé avec des cadeaux à gagner ! L’excitation et l’enthousiasme sont au rendez-vous ! Quel âge a ELLE ? 67 ans ! répond sans hésitation Souad, qui effectue son stage sous la direction de Valérie Toranian. Qui de nos journalistes est devenu récemment une personnalité publique ? Samy prend la parole : Valérie …. Hollande ! Quelle est la personnalité le plus souvent en couverture de Paris Match ? L’assemblée répond en cœur « Johnny Hallyday » et entonne avec entrain « Allumez le feu !! ».

En deuxième partie d’après-midi, la parole est donnée à quatre professionnels de notre groupe pour raconter à nos stagiaires leurs métiers, mais aussi leurs parcours.

C’est Jean-Yves Lemesle, Community manager de Doctissimo, qui commence avec la lourde tâche de présenter un métier encore méconnu et très peu exercé. « Pour exemple, sur les 3 500 employés de Lagardère Active, nous ne sommes que 10 Community manager ! » Jean-Yves Lemesle profite de cette prise de parole pour « auditer » son assemblée : Qui a un profil Facebook ? Tout le monde lève la main. Un compte Twitter ? Ils ne sont plus que 5. Qui anime son propre blog ? Plus personne…

Jean-Pierre Dupasquier, directeur général de Add On Factory, prend le relais et capte immédiatement l’attention par un film sur les trucages. Les élèves n’en reviennent pas de voir que leurs meilleures séries télé sont finalement entièrement tournées en studio grâce à des incrustations d’images sur un étrange fond vert.

Alfred de Montesquiou et Caroline Mangez, grand reporter et rédactrice en chef à Paris Match, concluent cette après-midi en partageant avec nos élèves la passion de leur métier. Nos deux intervenants suscitent très vite la curiosité. Les questions s’enchaînent : Vous voyagez gratuitement ? Vous n’avez jamais peur ? Quel est votre meilleur souvenir ? Caroline Mangez se souvient de ses nombreux séjours à Gaza : « une expérience inoubliable, un attachement au pays et aux personnes que j’ai rencontrées et qui sont devenues des amis ».

Alfred de Montesquiou explique que les reportages, dont on est le plus fier, comme ceux réalisés l’année dernière en Lybie, ne sont pas les plus plaisants car il faut souvent travailler dans des conditions très difficiles. En revanche, certains voyages sont de véritables cadeaux comme son récent périple au pôle Nord chez les Inuits au milieu de la banquise.

À la fin de la semaine, c’est un autre voyage qui se termine, celui des élèves grandis par cette semaine pas comme les autres, mais aussi plus ambitieux que jamais, et ce, grâce à la mobilisation inédite de tous les « parrains-collaborateurs » de Lagardère Active.

Un grand merci à toutes et à tous pour avoir donné la chance à des jeunes d’effectuer un stage passionnant, et découvrir l’univers de l’entreprise ! Rendez-vous l’année prochaine !

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *