Les artisans s’engagent à Pantin

Fin 2011, la Préfecture de Seine-Saint-Denis et l’Acsé ont décidé de soutenir le projet Un Stage et Après dans le département. Parmi les objectifs qui ont plu, il y avait celui d’accompagner les élèves intéressés par l’apprentissage dans la recherche d’un métier qui les passionne et d’un maître d’apprentissage pour les suivre dans leur réussite.

Bel exemple de partenariat entre les acteurs locaux, le Conseil Général et la Mairie de Pantin ont permis à l’association de rencontrer les artisans locaux soucieux de faire partager leur métier. Ainsi, dix élèves découvriront des métiers de l’artisanat au cours de leur stage, du 13 au 17 février.

Durant quatre jours, ils seront dans un atelier, puis le cinquième jour, ils se retrouveront tous pour faire le tour des autres ateliers. L’élève qui aura fait son stage dans l’atelier que ses camarades visitent sera chargé de leur expliquer ce métier avec l’aide de l’artisan, permettant ainsi un partage d’expérience bénéfique pour tous et un travail d’expression oral indispensable!

Pantin est « ville d’artisanat d’art » avec de nombreux ateliers très réputés en France et à l’international. Les élèves découvriront donc l’artisanat chez un graveur d’art, un designer textile, un fondeur d’art, un styliste, un imprimeur d’art, deux ébénistes et un éditeur de meubles et d’objets.

Certains artisans participeront par ailleurs au Forum des métiers du 10 février.

Pour davantage d’informations sur ce programme, vous pouvez prendre contact avec François Fournier (ffournier@usea.fr).