Le succès du premier forum des métiers au Collège Jaurès de Pantin

Le vendredi 10 février était organisé pour la première fois au sein du collège Jean Jaurès de Pantin un forum des métiers et de l’orientation. Cet événement important, à l’initiative partagée du collège et de l’association « Un stage et après », a permis la rencontre entre les collégiens de l’établissement et une soixantaine de professionnels venant de secteurs très variés.

Le matin, les élèves, en petits groupes encadrés par des professeurs, sont allés à la rencontre des professionnels. Armés d’un carnet de route précédemment établi en classe, et visant à relever certaines informations importantes lors de leurs entretiens, ils ont échangé avec l’ensemble des intervenants. Les élèves ont fortement apprécié l’initiative et se sont montrés curieux et attentifs. Les professionnels ont été également très satisfaits du déroulé de la matinée. Ainsi, Eric Bourquin, directeur d’un hôtel de Paris, affirme que « c’est avec un immense plaisir que j’ai pu participer à votre forum. Quel bonheur de faire partager son savoir-faire, quel enrichissement ! » Certains professionnels sont allés jusqu’à échanger leur adresse email avec les élèves afin de pouvoir rester en contact ultérieurement. Ce « parrainage » est un objectif depuis longtemps affiché par l’association. Il se concrétise tous les jours un peu plus et participe au rapprochement nécessaire entre l’école et le milieu professionnel.

Si des progrès restent à faire en matière logistique, le forum a été de l’avis de tous une véritable réussite. Il a naturellement vocation à être renouvelé chaque année, avec toujours plus de professionnels et ainsi de secteurs représentés. Il apparaît en effet comme une aide fondamentale à l’orientation et s’inscrit parfaitement dans l’action de l’association, qui est notamment de fournir une information claire aux collégiens sur l’orientation.L’après-midi, des conférences thématiques à destination des élèves de troisième ont eu lieu. Chaque élève s’était préalablement inscrit à deux conférences différentes, au choix. De la présentation du métier d’ingénieur par un professeur d’université à la création d’entreprise par de jeunes entrepreneurs (dont Bastien le Coz, co-fondateur de l’association), en passant par la cruciale thématique de la confiance en soi traitée par Gilles Kepel et la présentation de l’apprentissage, ces conférences passionnantes et interactives ont reçu un franc succès. Le format choisi pour cette journée est ainsi le bon et il sera reproduit les années suivantes.