L’aventure Toi-Même Tu Filmes par Juliette

90 SECONDES POUR FILMER LA FRATERNITÉ et peut-être gagner une formation au YouTube Space de Los Angeles!

 

Cet été 2016, YouTube France a organisé le projet Toi-Même Tu Filmes (#TMTF) avec Génération Numérique, Mobile Film Academy, et la communauté des créateurs YouTube.

Ils ont fait une grande tournée dans plusieurs villes de France et nous y avons participé, toute l’équipe USEA, dans nos locaux, à Boulogne-Billancourt.

Il s’agit d’un concours vidéo où, avec un simple Smartphone, on trouve un scénario, on le filme en 90 secondes, en montrant notre vision de la fraternité aujourd’hui.

J’ai adoré cette expérience  car c’est vraiment l’occasion rêvée de s’exprimer: faire passer nos messages, nos idées et de parler des choses qui nous touchent, sous toutes les formes possibles : témoignages, sketches, scènes réalistes ou totalement surréalistes, etc.

Cela s’est déroulé sur deux jours où l’équipe de TMTF nous a donné quelques notions pour écrire un scénario, les étapes de l’idée première, à la réalisation jusqu’au montage final mais ils nous ont aussi apprit à décoder certains discours de haine, et comment les médias avec des biais psychologiques par exemple déforment les faits d’actualités ou stigmatisent parfois certaines communautés.

Au delà de tout ca, ce que j’ai aussi aimé, c’est que nous avons fait ca tous ensemble et ce fut une expérience formidable: de jolies rencontres et surtout beaucoup de moments de rigolade lors des tournages, en bref : une super ambiance.

J’ai vu que, unis et solidaires, nous pouvions réaliser de belles choses qui ont du sens.

Cela m’a beaucoup touché qu’on pense à nous donner la parole, nous les jeunes. En effet, Internet aujourd’hui a ses dérives certes, mais je pense qu’il y a un coté grandement positif quand même, car c’est un moyen accessible et facile pour s’exprimer et diffuser nos idées, les partager sur des sites, des blogs, Youtube, et les autres réseaux sociaux.

Tout est visionné et notre voix a donc un impact! Il peut même y avoir plus de vues que les journaux télévisés (cela s’est déjà produit). Alors partageons tous nos idées!!

Merci encore à tout les intervenants de cette aventure! Et notamment Eros Sanna qui a bien dirigé son équipe Youtube et partenaires, et qui a surtout su canaliser notre énergie, nous les jeunes, qui partons un peu dans tout les sens, parfois…

Les votes du public via Youtube et du jury se déroulent jusqu’au 31 octobre. Suspens…

Et n’oubliez pas, comme nous le dit l’équipe TMTF:

« Cette fraternité que vous vivez,

Cette fraternité dont vous rêvez,

Dîtes-la avec des films. »

 

©Juliette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *