Paroles de bénévoles

« sortir des clichés et des idées reçues »

Geoffroy de La Rochebrochard – Etudiant à Paris I

2016-01-04T23:55:10+00:00

Geoffroy de La Rochebrochard – Etudiant à Paris I

Si je me suis impliqué dans l'association, c'est parce que j'ai l'intime conviction que l'action que nous menons permet aux jeunes élèves et aux grandes entreprises, avant qu'il ne soit trop tard, de sortir des clichés et des idées reçues qui enlisent notre société dans l'immobilisme social et économique. Préparer l'orientation des collégiens dès le stage de 3ème déclenche chez eux un vrai dynamisme intellectuel et permet aux entreprises de mieux préparer l'avenir. Un stage et après ! fait partie de ces expériences qui vous construisent, aussi bien au niveau personnel que professionnel. Les responsabilités sont grandes, de la création de contenus à destination des institutionnels, jusqu'à la prise de contact avec les entreprises. Mais surtout, ces collégiens sont des interlocuteurs uniques. Ils sont amusants et ont l'esprit vif, sans conditionnement intellectuel. Le regard qu'ils portent sur le monde qui les entoure m'a ouvert l'esprit et m'a permis de prendre du recul sur la finalité de mes ambitions personnelles.

« l’éducation joue un rôle primordial dans le développement d’une personne »

Ivan Floss – Etudiant à Sciences Po Paris

2016-01-04T23:57:07+00:00

Ivan Floss – Etudiant à Sciences Po Paris

Le projet Un stage et après ! m’a immédiatement intéressé. J’aime beaucoup travailler avec les jeunes et j’espère pouvoir apporter des connaissances utiles aux élèves du collège de Nanterre. Je pense que l’éducation joue un rôle primordial dans le développement d’une personne et importe de ce fait aussi bien pour la société que pour l’individu. Le stage professionnel en constitue une étape fondamentale. Ce dernier peut apporter aux collégiens des connaissances importantes et leurs fournirent un réseau utile dans le développement de leurs carrières futures. Pour réussir ses études, la motivation joue un rôle-clé et à ce titre ce type de stage est fondamental car il peut apporter aux élèves un but précis et ainsi la volonté de se développer.

« Mes premiers contacts avec les élèves ont été très enrichissants et révélateurs »

Eudes Nicolas – Etudiant à Paris II

2016-01-04T23:59:19+00:00

Eudes Nicolas – Etudiant à Paris II

Un stage et après ! est une initiative qu'il me tenait à cœur d’explorer. Durant mes années universitaires en Australie, de nombreuses associations à l’initiative d’amis proches se sont développées visant à promouvoir l’orientation de collégiens venant de milieux défavorisés, notamment dans leur cas de communautés aborigènes. Impressionné par l’enthousiasme et la détermination qui les animaient et qui ont conditionné la réussite d’un projet aussi intéressant, j’ai décidé de rejoindre Un stage et après ! dès mon retour en France. J’ai retrouvé ici, l’association jeune et dynamique qui m’avait tant plu aux antipodes et qui avait réussi à se démarquer en seulement quelques années. Mes premiers contacts avec les élèves ont été très enrichissants et révélateurs. Ils démontrent une réelle curiosité et un désir significatif de se familiariser avec le projet et ses intervenants. J’ai pu ainsi voir rapidement se développer un véritable climat de confiance dans lequel ces jeunes se sont intéressés et investis autant que moi à connaître nos parcours et objectifs respectifs. Il est touchant de rencontrer des élèves avec une telle capacité d’identification et l’ambition de créer un projet pas seulement individuel mais aussi collectif. Nous exposant à un cadre exceptionnel, Un stage et après ! nous encourage à prendre davantage de responsabilités afin d’éclairer les élèves non seulement sur la nature de l’orientation et ses enjeux mais aussi sur la personnalisation indispensable de leurs ambitions professionnelles, afin de leur faire découvrir le caractère unique qui est le leur.

« les aider à s’orienter dans le labyrinthe des études supérieures »

Ce qui m'a tout de suite plu dans l'action d'Un stage et après ? Le fait de s'impliquer sur le terrain afin d'aider concrètement des élèves de 3ème à choisir un stage. Mais également les aider à s'orienter dans le labyrinthe des études supérieures. Être à l'écoute de leurs projets, de leurs envies, déterminer leurs points forts et apprendre à les mettre en valeur, décider et préparer ensemble l'immersion pendant une semaine dans un univers professionnel jusqu'alors inconnu sont autant d'éléments qui permettent de faciliter la poursuite de leurs études. L'échange, le dialogue, le débat est extrêmement enrichissant. Les élèves ont autant à nous apprendre que ce qu'on a à leur apporter.

Clémence Perroton

2016-01-05T00:01:09+00:00