Mon engagement au sein d’Usea, par Yasmine

Un Stage Et Après. C’est ce nom qui m’a tout d’abord intriguée, attirée, et donné envie d’en savoir plus sur l’association. « Après » : cela résonne comme une promesse, promesse d’avenir, d’ouverture sur un vaste champ des possibles. Grâce à USEA et mon engagement je brandis ainsi l’étendard de l’espoir, et c’est ce qui me plaît : essayer, chaque jour, d’insuffler à des jeunes confiance et espoir, en eux, en leur capacité, en leur avenir, en leur potentiel.

On entend souvent parler d’une jeunesse qui serait désenchantée, désabusée, sans valeurs ni but. Si cela est vrai, alors je crois pouvoir dire qu’USEA est composé d’une équipe de petites fées, qui essayent de réenchanter la société. Et je suis fière d’en faire partie.

Nous, les volontaires civiques de l’association, petite branche de cette équipe, nous offrons le tableau d’une jeunesse colorée, variée et riche de ses différences, parfois fatiguée, parfois un peu perdue, mais toujours soudée et solidaire. Et généreuse. La générosité : valeur qui m’est personnellement chère, et que j’ai l’occasion d’éprouver au quotidien au sein d’USEA. Générosité donnée et reçue ; générosité en temps, en connaissances, en amour au sens large.

Voilà donc ce que je fais au sein d’USEA : je donne, et je reçois. Je donne de mon expérience, de mon temps et de mes connaissances aux collégiens, au cours d’ateliers, de séances de tutorat, de sorties culturelles, d’accompagnement à l’occasion des stages… Je donne un peu de mes capacités méthodologiques pour aider au fonctionnement et au développement de l’association. Et je reçois. Je reçois des opportunités pour mon avenir, pour la construction de mon parcours personnel et professionnel. J’acquiers une expérience précieuse de ce que peut être le monde du travail, dans ses aspects positifs mais aussi dans ce qu’il peut avoir de compliqué et délicat parfois. Mais surtout je reçois énormément de chaleur humaine, et l’occasion de partager de beaux et forts instants de vie.

Je sais donc que, quoi qu’il arrive, cette année en tant que volontaire civique au sein de l’association Un Stage Et Après restera un des temps forts de mon cheminement vers la vie d’adulte.

© Yasmine Achouche

One thought on “Mon engagement au sein d’Usea, par Yasmine

  1. Gabrielle dit :

    Yasmine a réussi à insuffler « confiance et espoir » autant aux jeunes collégiens qu’à l’équipe d’USEA grâce à son écoute et sa bienveillance.
    Un grand merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *