Dis-moi quelle série tu regardes, je te dirais ton métier…

Depuis les premières conférences dans nos quatre établissements, une observation constante: les métiers médicaux reviennent à la mode pour nos 1000 élèves de 3e. Heureux de cette noble ambition, nous sommes quand même habitués avec les professeurs aux effets de mode et creusons un peu pour découvrir les racines de cet engouement : les séries télévisées, toutes celles qui se déroulent dans le milieu médical, Dr House, Grey's Anatomy, pour les plus courageux Nip/Tuck…

Certes, cette volonté de faire médecin ou chirurgien est très louable. Il y a deux ans, les métiers de chanteurs étaient souvent cités, en rapport aux prime-time de la Star Academy ou de The Voice. Quand bien même, on ne peut s'empêcher de regretter que la télévision façonne ainsi le premier désir d'orientation des collégiens, et surtout, que cela soit aussi uniforme. Combien seront réellement prêts à affronter le quotidien d'un chirurgien, qui est loin des amourettes de Grey's Antomy? C'est le manque d'informations qui les oblige à prendre des idées là où elles se présentent. Et tout parent ne peut accepter que la télévision soit un prescripteur de carrière.

C'est pourquoi nous intervenons dans ces établissements pour rapprocher ces enfants d'une vision réaliste des métiers, en leur donnant la possibilité de faire un stage d'observation dans un milieu intéressant et de préparer au mieux cette immersion. Informer, aider à orienter, leur permettre de faire un vrai choix, pour qu'ils puissent continuer à regarder des séries télévisées sans y chercher une vie nouvelle. Rejoignez-nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *