Devenir partenaire

 

Entreprises et professionnels, rejoignez l’aventure !

Devenir entreprise partenaire. Un échange gagnant-gagnant : la mise en place “parcours de découverte une Organisation qui pèse pas sur le fonctionnement de l’entreprise”

Pour la plupart des entreprises accueillir un étudiant de 3ème représente un inconvénient majeur. Elles ne savent pas toujours quoi lui donner à faire, le personnel n’a pas le temps de s’en occuper pleinement, qui plus est, parce que ces jeunes sont encore trop éloignés du marché du travail, les entreprises ne voient pas l’intérêt qu’elles ont à en prendre : beaucoup d’entre elles rechignent donc à ouvrir leurs portes aux étudiants de troisième.

Conscient de ce problème, Un stage et après (USEA) propose à l’entreprise un “ parcours de découverte” que l’élève devrait effectuer tout au long de son stage. Il serait amené ainsi à découvrir les différents métiers au sein d’une entreprise, tout en mettant l’accent sur le coeur de métier de l’entreprise en question.

L’idée est que l’élève ressorte de sa première expérience en entreprise avec une compréhension globale du fonctionnement de l’entreprise, mais aussi avec une meilleur connaissance de son activité. Il aura découvert donc au cours des deux premières journées le fonctionnement traditionnel d’une entreprise, avec les différents services : la comptabilité, les ressources humaines, la direction financière, l’équipe marketing… Il découvrira dans les journées qui suivent le coeur de métier de l’entreprise et son secteur d’activité : quel est le service, le produit proposé par l’entreprise, ils répondent à quel besoin ?

 

C’est en organisant la semaine de l’élève qu’on fait de ce stage une expérience réussie aussi bien pour l’entreprise que pour l’élève.

Cette dernière répartit en effet entre ces différents pôles la “charge” que représente l’élève, alors que celui-ci découvre chaque moment quelque chose de nouveau et se montre intéressé et dynamique.
En amont du stage, USEA assiste l’entreprise dans l’élaboration d’un parcours de l’étudiant.

La plupart des élèves en sont ressortis enrichis et satisfaits alors que les personnels des différentes structures d’accueil n’ont pas vécu cela comme un poids.

La participation au programme USEA un engagement valorisant et utile pour l’entreprise.

image
 

1. Promouvoir l’action de nos partenaires

Au-delà de la satisfaction apportée par l’engagement civique des entreprises qui participent à USEA, l’association veille à assurer une certaine visibilité aux entreprises qui participent à l’opération. Elles sont mises en avant dans nos documents de communication, à savoir les newsletter, le site Internet et les différentes conférences organisées par l’association. Et nous citons nos entreprises partenaires lors des interviews et dans nos communiqués presse.
Par ailleurs, comme l’association est conventionnée avec le Ministère de l’Education Nationale, les entreprises participantes s’assurent d’une reconnaissance de leur engagement citoyen au niveau de l’Etat.

image
 

2. Orienter des jeunes vers des secteurs en demande de ressources humaines

L’association a pu constater que les grandes entreprises et différents organismes administratifs n’avaient que peu de portée sur les jeunes des quartiers sensibles, alors que cela représente un vivier d’emplois disponibles très important pour elle. Le travail de maillage de l’association permet de renforcer la visibilité des ces structures au sein de ces territoires difficiles. Ainsi, en ouvrant les jeunes sur des entreprises et des métiers dont ils n’avaient eu vent, l’association contribue à orienter des jeunes vers des secteurs en forte demande d’emplois, notamment dans les domaines de l’environnement et de la propreté, de l’ingénierie, autant de secteurs où la demande de main d’oeuvre est plus importante que l’offre.