Développement de la plateforme collaborative USEA

Afin de faciliter la mise en place du programme USEA partout en France, l’association développe, avec l’aide de la Fondation Pierre Bellon, une plateforme web. Cet outil nous donnera les moyens de mettre en place notre action (accompagnement des collégiens dans la découverte des métiers et des possibilités d’orientation après la troisième) dans tous les collèges publics français qui le souhaitent à partir de la rentrée 2013. Actuellement en cours de développement, la plateforme sera en phase de test à partir de Mai 2013 et permettra notamment :

  • A chaque collège de planifier automatiquement les ateliers et le forum des métiers
  • A chaque entreprise inscrite dans la localité du collège d’accueillir des élèves et de préparer la semaine de stage en interne afin qu’elle soit la plus pertinente possible pour l’élève et l’entreprise
  • A chaque professionnel et étudiant qui s’est inscrit sur la plateforme de recevoir en avance une notification lorsqu’un atelier a lieu dans sa région. Il sera possible de choisir le groupe d’élève que l’on souhaite animer en fonction de leur choix de stage.
  • A l’association de piloter à distance chaque collège et de les aider à rassembler un maximum d’entreprises et de bénévoles (étudiants, professionnels de l’orientation, dirigeants) pour faire du programme USEA un succès local.

Participez au développement de la plateforme

Pour que la plateforme soit un outil pertinent dans chaque collège, il faut encourager les entreprises et les bénévoles à s’inscrire et à l’utiliser. Actuellement en cours de développement, nous mettons un point d’honneur à proposer un outil intuitif et simple d’utilisation. Nous avons besoin de bénévoles aujourd’hui pour accompagner l’association dans le succès de cette plateforme :

  • (1) Participer à la création d’un tutoriel vidéo présentant la plateforme : création de « parcours clients » qui expliquent les fonctionnalités, rédaction de la voix-off qui accompagnera le tutoriel, enregistrement vidéo et audio de ces parcours
  • (2) Participer à la rédaction du contenu de la plateforme : rédiger la présentation de chaque atelier, rédiger des « fiches missions » pour chaque atelier
  • (3) Impliquer les entreprises et les bénévoles déjà partenaires à participer à la phase pilote : envois d’email pour inviter les entreprises et les bénévoles à participer au pilote, suivi des inscriptions, présentation de la plateforme aux partenaires importants de l’association : Veolia, Havas Worldwide Paris, Stéria

Si l’une de ces missions vous intéresse / si vous voulez nous aider à étendre notre programme / si l’idée de développer un outil innovant vous intéresse, contactez Geoffroy de La Rochebrochard, chef de projet en charge du développement de la plateforme : GEOFFROY@USEA.FR

Fiche PDF_Pilote digital USEA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *