Déroulé des conférences et ateliers



Les conférences et ateliers sont des outils complémentaires. Alors que les conférences présentent de manière générale et théorique les enjeux du stage, via différents thèmes, les ateliers pratiques permettent aux élèves d’approfondir ces thèmes en réalisant des exercices concrets.

L’équipe USEA rencontre les professeurs principaux avant les ateliers afin de les préparer conjointement.

Dix jours avant le déroulement de la première conférence, il sera envoyé aux professeurs principaux de chaque classe un questionnaire pour les élèves. Ce questionnaire sera rempli par chaque élève durant un cours, en présence du professeur principal. Par le biais de questions simples tirées des expériences passées d’USEA, il permettra à l’élève d’exprimer sa représentation du monde de l’entreprise, les métiers qui la compose, son avis sur le stage de découverte, ainsi que ses attentes et ses envies pour ce stage.

LA CONFERENCE – 1h15 par groupe de 20 élèves

La conférence permet de sensibiliser les élèves au monde de l’entreprise, ses codes, ses fonctions et ses acteurs.

Introduction

L’intervenant commencera par poser quelques questions aux élèves qui répondront sous forme de vote. Ces questions seront inspirées des résultats du questionnaire proposé aux élèves la semaine précédente. Exemple : « Pensez vous que dans l’entreprise ont puisse être ami avec un collègue de travail ? ». L’objectif est que les élèves partagent leurs opinions et peut être « idées reçues » sur le monde de l’entreprise.

Le monde de l’entreprise et ses métiers

1. La présence des entreprises au quotidien

L’intervenant montrera sous forme de jeu ludique et de questions réponses que les entreprises sont présentes (presque) partout dans l’environnement qui nous entoure. Il montrera que derrière la plupart des choses auxquelles ils ont accès, il y  a une entreprise… Exemple : « Quand on allume la lumière, il y a EDF, quand on regarde la télé, il y a Orange, TF1, Samsung… ».

2. Les métiers qui se cachent derrière chaque produit, dans chaque entreprise

La présentation des métiers pourra se faire en prenant en exemple un produit simple. Par exemple, pour produire une chaise, il a fallu l’intervention de menuisier, de métallier, mais aussi un créateur et peut être un peintre. Ensuite pour la vendre il a fallu l’intervention de commerciaux etc. L’intérêt de l’exercice est de faire prendre conscience aux élèves qu’il existe de très nombreux métiers et que dans chaque entreprise ce métier peut être fait différemment.

3. Les secteurs d’activités

Présentation rapide des différents secteurs d’activités dans lesquels on peut exercer une activité professionnelle : entreprises, administrations publiques, associations, B2B, B2C.

Le monde de l’entreprise et son fonctionnement interne

1. Les relations entre les salariés

L’intervenant expliquera le mode de fonctionnement d’une entreprise pour mettre en lumière l’entreprise comme une micro-pays avec d’une part, la présentation des différentes fonctions dans l’entreprise et leur interaction puis en expliquant qu’il y existe des devoirs (le travail) mais aussi des droits (salaires, avantages natures, sécurité sociale, amis, etc.). Mettre en avant le fait qu’on ne travaille pas POUR son patron mais AVEC son patron, parce que le succès collectif est lié au succès personnel.

2. Les codes

Dans l’entreprise, il y a des règles qu’il faut respecter afin que les personnes se comprennent mieux. Ces codes sont présents dans la posture, la tenue vestimentaire, le langage et dans la forme que doivent prendre les écrits. Présenter brièvement ces codes, avec support si possible d’images où de vidéos où les élèves devront juger de la situation qui leur semble correcte.

3. Adresse e-mail

Apprendre aux élèves à créer une adresse e-mail « professionnelle » avec prénom.nom@gmail.com. Cela sera contrôlé lors du premier atelier.

LES  ATELIERS – 4 fois 1h15 en groupe de 3 à 6 élèves

Les ateliers se dérouleront en plusieurs temps et seront préparés en amont par les élèves. Ils permettent de s’assurer que les élèves ont bien compris ce qui a été vu lors de la conférence. Pour cela, les intervenants vérifieront leurs connaissances à travers des jeux de simulation et de préparation aux rapports professionnels et à l’entretien d’embauche, dédié à valoriser les atouts de l’élève.

1. Premier atelier

L’objectif est de permettre aux élèves d’avoir confiance en eux lorsqu’ils s’expriment devant une personne inconnue (l’intervenant). Pour cela il leur sera demander de parler d’eux, de se décrire, de dire naturellement ce qu’ils pensent avoir comme qualités à mettre en avant. L’intervenant va relever dans leurs propos ce qui peut être valorisable, leur apprendre à mettre en valeur des activités qui leur semblent à priori anodines (pratique du sport, de jeux de sociétés…). Après cette intervention, ils rédigeront une courte lettre de présentation/ motivation en prenant en compte les remarques de l’intervenant. Cette lettre sera retravaillée au cours des séances pour être envoyée la semaine précédent le stage à l’entreprise.

Vérification que les codes ont été bien assimilés.

Ils prépareront ensuite le second atelier où aura lieu une simulation de réunion et chacun aura un rôle défini à l’avance et qu’il devra préparer. Ainsi, il devra faire des recherches sur le métier qui lui aura été attribué.

2. Deuxième atelier

Simulations de situations professionnelles et d’entretien d’embauche. Tout d’abord par un jeu théâtrale ave des faits et gestes d’un employé pour montrer ce qu’il faut faire et ne pas faire. Dans un second temps, simulation d’une réunion.

Il sera ensuite demandé aux élèves de préparer pour le dernier atelier une fiche présentant l’entreprise dans laquelle ils vont travailler. Ils devront présenter cette entreprise avec leurs mots en une dizaine de lignes.

3. Troisième atelier

Les élèves présenteront à leurs camarades l’entreprise dans laquelle ils effectueront leur stage en 3 minutes. L’intervenant présentera le secteur d’activité dans lequel les élèves vont effectuer leur stage.

4. Quatrième atelier

Préparation pratique du stage : (i) prise de contact avec leur responsable de stage afin de se présenter avec l’aide de l’intervenant (ii) prise d’information sur le trajet pour aller à l’entreprise.