Dernier atelier avant le stage à Pantin

Les élèves du collège Jean Jaurès à Pantin ont participé avec une grande motivation et une studieuse impatience aux derniers ateliers avant leur stage les mardi 24 et mercredi 25 janvier. Ils se sont posés des questions sur ce qu’il faut comprendre du stage : comment pourrais-je tirer le maximum d’informations de mon expérience ? Comment préparer au mieux mon rapport de stage ? De quelle façon pourrais-je en discerner l’apport principal?

Les élèves, par groupe de cinq, ont pu échanger leurs attentes et leur appréhension avec les intervenants. Ils ont tout d’abord pu aborder les objectifs principaux de leur semaine d’observation. Comprendre le monde de l’entreprise est essentiel. Pour cela, les élèves ont pu découvrir l’importance d’un véritable travail « d’enquête »  auprès des salariés. Cette investigation est primordiale, dans la mesure où elle permet d’avoir le plus de connaissances possibles sur les différents métiers, sur leurs qualifications, et encore sur leurs objectifs, si variés qui ont tendance à perdre les élèves sur le parcours si complexe de l’orientation.  Quelles études avez-vous faites ? Quel est le but de votre métier ? Quels en sont les avantages et inconvénients ?  Quelle est l’objectif de l’entreprise et quels sont les différents secteurs ? Tant de questions que les élèves ont pu, lors de ces ateliers, élaborer avec l’aide des intervenants, afin qu’elles puissent, les aider dans leur projet d’orientation.

Ce stage est effectivement un moyen de découvrir une entreprise et son fonctionnement, mais c’est surtout un moyen pour l’élève d’élaborer son propre parcours à travers des expériences comme ce premier stage qu’ils auront à effectuer. C’est sur ce point fondamental que les bénévoles de Un Stage Et Après ont tenté de sensibiliser les élèves de troisième. Qu’est-ce que j’attends de ce stage ? Que dois-je savoir à la fin de ces cinq jours qui puisse m’aider à faire ce métier ? Quelles informations me manque-t-il pour concrétiser mon projet ?

Puis, les élèves, conscients que le monde de l’entreprise est différent du monde scolaire, ont pu élaborer le comportement à tenir lors de leur semaine d’observation. Ils ont tout naturellement trouvé eux même ce qui est souvent appelé comme les « bons » codes de conduite : la politesse, la tranquillité, la tenue vestimentaire adéquate, ou encore la ponctualité.  Il a  aussi été rappelé aux élèves des valeurs nécessaires à une bonne cohésion dans l’entreprise, mais aussi dans n’importe quelle vie de groupe tel que le respect, l’entraide, la patience, et l’écoute des autres. Des petits exercices leur ont été proposés afin qu’ils discernent le « bon » du « mauvais » comportement. L’intervenant, chewing-gum dans la bouche et se tenant mal sur la table, a par exemple demandé aux élèves de trouver les fautes commises.  Une liste des « mauvais comportements » leur a également été demandée afin qu’ils n’oublient pas les règles primordiales de la vie collective.

La présentation de soi est un exercice aussi complexe que redouté, et c’est sur cette dernière étape que les bénévoles ont par ailleurs, attiré l’attention des élèves du collège de Pantin. Que dois-je dire pour me présenter ? De quelle façon ? Quelles sont les informations attendues ? Ils ont, dans la suite de la séance, pu s’entrainer devant leurs camarades à élaborer une présentation d’eux même, brève, claire, et précise, mais surtout, sans hésitation, et sans crainte. Il est fondamental pour les intervenants de permettre à l’élève d’acquérir une certaine confiance en soi, pour le stage mais pas uniquement!  Cette présentation est aussi l’occasion pour l’élève de s’exprimer sur ses attentes du stage. Tant d’éléments fondamentaux qui pourront, lors du prochain atelier, être comparés avec ce que les élèves ont véritablement tiré de bénéfique lors de cette  première semaine d’observation.

C’est avec ces conseils que les intervenants de  Un Stage Et Après,  les ont quittés, en attendant de les retrouver pour le forum des métiers quelques jours avant le stage.