#définir son projet professionnel# : 6 conseils !

Vous êtes collégien ou lycéen et vous vous posez des questions sur vos objectifs professionnels ?

Qu’est-ce-que c’est qu’un projet professionnel ? Par projet professionnel, nous entendons Le Projet, celui qui vous engage pour le restant de votre carrière professionnelle, mais surtout un projet qui soit en cohérence avec votre personnalité, vos appétences et vos compétences. En bref, un projet qui correspond à ce que vous désirez, ce que vous ressentez…

#1. Commencez par répondre à la question suivante : ou vous voyez vous dans après vos études ? 

#2. Définissez l’ensemble de vos compétences !
Mettez à plat tout ce que vous savez bien faire, mais aussi et surtout tout ce que vous aimez bien faire.

#3. Définissez toutes les missions que vous n’avez pas encore réalisées lors de vos différentes expériences professionnelles (stage, alternance, association…) mais qui vous semblent à portée de main (créer un site internet, communiquer sur les réseaux sociaux, coordonnée une équipe…). En face de chacune de ces missions pensez à mettre ce qui vous laisse penser que vous avez ce qu’il faut pour les mener à bien (compétences spécifiques).

#4. « Dans un monde idéal, j’adorerai être ou faire… ».
Peut être que vous êtes créatif, sportif… vous avez tous un ou plusieurs talent(s) une passion, essayez de les mettre par écris ! Ensuite, notez ce qui vous empêche de réaliser ce que vous souteniez faire ou être et commencer à réfléchir sur ce que vous pourriez faire en terme de formation ou d’action vous rapprochant de cette envie : formation ? Bénévolat ?

Dans cette première partie vous allez résumer l’ensemble de vos forces et de motivations qui sont des pistes éventuelles sur votre projet professionnel.

#5. Sélectionnez ce qui vous semble prioritaire : le secteur d’activité, la taille de l’entreprise, la localisation, le revenu, l’étique, les valeurs… Transformer vous en vampire assoiffé d’informations.

6#. Sélectionnez les entreprises qui vous semblent en accord avec le point #5. Les entreprises qui vous semblent les plus intéressantes et pour lesquelles vous passerez plus de temps à préparer vos entretiens.
N’hésitez pas à vous rapprocher de profils en lien avec ces entreprises.

Dans cette deuxième partie, vous saurez qu’elles sont les entreprises auxquelles consacrer du temps pour obtenir stage, alternance ou premier emploi !

Vous avez toutes les armes en main pour vous construire un projet professionnel béton, si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *