Découverte des formations & métiers d’avenir

Largement répandu dans les collèges et lycées de toute la France, le forum des métiers est un moment charnière dans la construction du projet d'orientation des élèves.

Si l'association n'est pas en reste et en organise chaque année au sein des établissements dans lesquels elle intervient, elle se démarque toutefois par sa volonté d'axer ce moment de découverte en direction des formations innovantes et des métiers d'avenir.

image

Toujours dans la perspective d'ouvrir le champ des possibles des collégiens, Un stage et après (USEA) fait le choix de leur faire découvrir des secteurs et métiers qui, de par leur caractère innovant, sont en plein développement, ce qui peut les rendre difficile à appréhender pour de jeunes élèves.

Ce faisant elle espère leur offrir la vision d'un monde du travail dynamique et en pleine évolution, susceptible d'offrir aux futurs travailleurs des possibilités multiples.


La logistique de l'événement est pensée pour placer les collégiens dans une démarche active favorisant la découverte et l'échange.
Par petits groupes les élèves viennent à la rencontre des professionnels, ils peuvent ainsi poser librement toutes leurs questions et se confronter à un vécu et une expérience.

Afin de compléter cette présentation et de l'inscrire dans un véritable projet d'orientation, nous sommes attentif à l’aspect formation. Ainsi des étudiants d'universités et de grandes écoles sont également présents pour parler de leur parcours.

image