Conférences

 

Un stage et après (USEA), c’est aussi l’organisation de conférences auprès des collégiens.

Le but premier de ces conférences est de faciliter la rencontre entre les élèves et un ou plusieurs professionnels dynamiques afin de leur faire découvrir leur univers. Il s’instaure un climat de confiance où les élèves peuvent poser toutes les questions qu’ils souhaitent aux intervenants selon leur intérêt pour le secteur d’activité présenté.


C’est aussi l’occasion pour les élèves de garder le contact avec les intervenants et de commencer à bâtir leur propre réseau.

Lors de ces conférences, chaque élève est initié à la prise de parole en public par le moyen de jeux de questions réponses, d’extraits de films et autres moyens ludiques qui auront au préalable été consciencieusement réfléchis et étudiés par l’équipe d’USEA.

image

Cela permet aux élèves d’acquérir dès leur adolescence une certaine aisance à s’assumer en public, ce qui ne pourra que leur être bénéfique dans leur vie, et ce à tous les niveaux.


image

Les intervenants pourront être des personnes déjà issues du monde de l’entreprise tout comme des étudiants de grandes écoles et d'universités selon leur motivation à animer la conférence et leur disponibilité, et c’est aussi la force d’USEA.

Il n’existe pas de profil type d’intervenant mais une variété de profils issus de milieux et d’orientations professionnelles différentes, offrant ainsi la possibilité d’apporter une multitude d’éléments clés aux collégiens par la diversité des expériences exposées.