Compte rendu des stages chez les artisans d’art de Pantin

L’association « Un stage et après », en partenariat avec la mairie de Pantin, a permis à des élèves du collège de Jean Jaurès de découvrir, à l’occasion de leur semaine de stage du 13 au 17 février, les métiers d’artisanat d’art. Une semaine au cours de laquelle, ébénistes, fondeurs d’art, designers textiles ont partagé leur savoir faire et leurs quotidiens avec des élèves vifs et curieux.

A l’issue de cette semaine, les élèves de troisième, encadrés par Jessyca Challis, de la maison Revel (association représentant les artisans d’art sur la commune) et un bénévole de l’association, ont présenté l’activité de l’atelier au sein duquel ils ont passé leur temps. C’est ainsi que Yasmina a pu démontrer l’étendue de son nouveau savoir-faire en matière de confection textile, Mehdi ses talents d’ébéniste en herbe, Raahgesh sa compréhension du moulage d’art.

Au début stressés par l’exercice, les élèves se sont finalement montrés de très bons orateurs, accrocheurs et plein d’humour. Yasmina a pu réaliser deux sacs du début jusqu’à la fin et les faire admirer par un public conquis. Mehdi a quand à lui prouvé son intérêt pour la profession lorsqu’il a surpris tout le monde en alignant les termes techniques de l’ébénisterie. Leur rapport de stage sera certainement digne du plus grand intérêt !

Une fois de plus, la rencontre entre les élèves et des professions dont ils n’avaient jamais entendu parler a été enrichissante. Des relations personnelles se sont aussi nouées. C’est ainsi que Jacques, ébénistes, nous a confié que Mehdi allait certainement lui manquer. L’élève a quant à lui promis qu’il viendrait lui rendre visite dès qu’il le pourrait.

Cette expérience sera naturellement renouvelée l’année prochaine. Nous tenons à remercier sincèrement les professionnels pour leur patience, et les élèves pour leur curiosité et leur vivacité d’esprit.