Compte rendu de la conférence « stages en entreprise, promouvoir l’égalité » à la Mairie de Paris – 17.11.11

Ce jeudi 17 novembre fut l’occasion pour USEA de participer à la conférence « stages en entreprise, promouvoir l’égalité » qui avait lieu à la Mairie de Paris. Conscients des difficultés actuelles qu’ont les jeunes à s’intégrer professionnellement et à l’enjeu capital de  leur orientation dès le collège, de nombreux acteurs publics et privés se sont mobilisés afin de présenter leurs engagements et défis futures. Le projet qui était présenté visait à créer des liens entre des collèges parisiens en zones sensibles et des entreprises. Il permettait notamment que les élèves de troisième puissent effectuer des stages en entreprises. Les porteurs du projet n’ont pas développé comme Un Stage, et Après de préparation en amont et suivi général en aval, mais ont mis en place un guide pour aider l’entreprise dans l’accueil du stagiaire. USEA proposera une rencontre avec les créateurs de ce guide afin de faire un échange de bonnes pratiques.

Parmi les intervenants, Colombe BROSSEL adjointe au maire de Paris chargée de la vie scolaire et de la réussite éducative ainsi que Eléonore LACROIX sous-préfète chargée de la politique de la ville sont venues souligner la réussite d’initiatives face à la nécessité de se détacher de mécanismes de cloisonnement encore trop présents dans notre société. En effet, fortement appuyé par les représentants du Défenseur des droits mais aussi du Rectorat et de la Direction de l’Académie de Paris, un tel projet vient s’ancrer dans un cadre juridique strict de lutte contre la discrimination.

Il était clair qu’à travers cette conférence se développait une véritable volonté locale, régionale et nationale de modification des pratiques professionnelles. Il s’agit ainsi d’assister les collèges et lycées à créer d’importantes habitudes partenariales pour promouvoir l’orientation, comme il l’a été démontré par l’engagement de grands établissements publics et privés comme La Poste et la BNP Paribas. Le projet d’étendre ces missions par le biais de nombreux acteurs et cela à tout niveau souligne ainsi un effort de déclinaison et de développement d’une dynamique territoriale essentielle.

Cette conférence a démontré un engagement prometteur vers l’orientation et une implication des acteurs locaux et nationaux afin de déployer un tissu associatif important. Les rencontres de ce jeudi 17 novembre, se plaçant directement dans l’objectif d’USEA, laissent ainsi présager un développement positif de la cause que nous défendons face aux défis futurs de l’orientation.