Compte rendu – Conférence au collège République de Nanterre

Les élèves ont été répartis en deux classes de 25 avec deux conférenciers dans chacune. Mickael Vidal et Geoffroy de La Rochebrochard pour une, Clément Le Coz et Bastien Le Coz pour l’autre. Hafid Rahmouni, directeur de Zy’Va et Vincent Carayol, CPE du collège ont rendu visite aux classes pour voir comment le projet avance.

Les intervenants ont tout d’abord rappelé qu’ils ne mettaient pas de notes aux élèves, ce qui a « libéré » et poussé les élèves à participer sans retenue et sans peur de se tromper! La participation a été très active et a été rendue plus facile grace aux outils préparés par l’association : questionnaire en amont de la réunion et présentation powerpoint.

La connaissance des métiers et des entreprises par les élèves était bonne notamment celle des entreprises de leur environnement quotidien. Néanmoins, ils ont été étonnés de l’étendue des qualités et des possibilités qui se cachent derrière chaque métier. L’exemple du commerçant en fruits et légumes qui n’est pas seulement vendeur, mais aussi acheteur et qui présentait son métier, sa parfaite connaissance des produits, de ceux de ses concurrents et de toutes ses activités quotidiennes, aussi bien « derrière un bureau » que « sur le terrain », leur a plu.

Les élèves ont témoigné de leurs inquiétudes sur les formations post-troisième et sur le risque de « s’enfermer dans un métier ». Les intervenants leur ont expliqué qu’il était possible de changer de domaine au cours de sa carrière ou de ses études, en fonction des rencontres qu’ils feront et de leurs passions qui naîtront. Le travail autour de l’orientation devra être important dès le premier atelier car les élèves se sont plaint d’un manque de connaissance sur ce point. Il leur a été demandé de faire un travail de recherche sur des métiers via les sites de l’Onisep et lesmetiers.net.