Collège République – les notes des stages effectués par les élèves sont dans l’ensemble très satisfaisantes

Les élèves ont eu une  triple notation :

–       d’abord une notation rendue par le maître de stage lui-même qui devait évaluer la prestation et le sérieux de l’élève en fonction de critères déterminés au préalable dans un document fourni par l’association et le collège,

–       ensuite une notation portant sur le rapport de stage rédigé par l’élève,

–       enfin une notation sur l’oral de restitution du rapport.

Si les notes sont inégales suivant les élèves, on distingue néanmoins quelques traits communs :

–       les notes délivrées par les maîtres de stage révèlent que les élèves ont fait preuve de sérieux, respectant les règles de ponctualité et les codes de l’entreprise. Beaucoup de maîtres de stage ont  salué le degré de curiosité des élèves du Collège République, ces derniers n’hésitant pas à leur poser de nombreuses questions.

–       Les oraux ont été un franc succès puisqu’aucun des élèves n’a obtenu une note inférieure à la moyenne. La préparation des oraux dispensée par l’association a sans doute permis aux élèves de dépasser leur timidité naturelle et d’assurer une bonne prestation le jour de l’oral.

–       Les rapports ont tous été effectués sur le modèle proposé par l’association et ont ainsi donné lieu à une faible variation dans les notes.

Au-delà de ces constatations, cette année encore, les  notes de stage ont été l’occasion de bonnes surprises. Ainsi, quatre éléments jugés « difficiles »  ont néanmoins surpris l’assistance : d’une part en produisant de très bons rapports, d’autre part en assurant de très bonnes prestations à l’oral. Leurs professeurs en sont restés d’ailleurs ébaubis. Espérons que ce sérieux ne sera pas passager et contribuera à leur faire prendre conscience de la nécessité de travailler davantage. Nul doute que les notes obtenues aux stages permettent aux élèves de changer l’appréciation que portent sur eux leurs professeurs. La note globale obtenue au stage peut d’ailleurs parfois conditionner une décision de passage en seconde ou une attribution de distinction honorifique comme les encouragements, les félicitations…

Autre grande source de satisfaction : la découverte de quelques vocations au travers de ces stages. Il en fut ainsi pour Karim qui a effectué son stage au sein d’une boutique de chaussures « customizées » du 2ème arrondissement de Paris, stage qui lui a apporté une grande satisfaction et a confirmé son intérêt pour la vente. Sarah, qui a effectué son stage au sein du Groupe Accenture, a, elle, reconsidéré son souhait de s’orienter vers une voie professionnelle et vise désormais les écoles de commerce. Loïc qui a effectué son stage au sein d’une boulangerie-pâtisserie, conformément à sa demande, semble être déterminé à aller au bout de son souhait, même s’il ne cache pas que les horaires matinales du boulanger l’ont un peu fait réfléchir. Enfin, preuve que l’accueil au sein de cette entreprise fut excellent, parmi les 4 élèves qui ont fait un stage chez Euro RSCG, 3 d’entre eux veulent s’orienter vers les métiers de la communication !

Cette phase terminée, l’association en débute une nouvelle et dernière avec le collège : elle proposera désormais un accompagnement et une écoute personnalisée des élèves pour les aider à déterminer leurs choix d’orientation et pour les accompagner jusqu’à la seconde.