Atelier des « années collège » au Sénat

Le jeudi 27 janvier était organisé au Sénat en salle Clemenceau, une table ronde sur le thème « Les années collège en zones sensibles ». Etaient présents de nombreux ministres, élus, principaux de collèges, sociologues et responsables associatifs. C’est à ce titre que USEA est intervenu, par l’intérmédiaire de Bastien Le Coz et Mickael Vidal. Retrouvez ici la vidéo des interventions.

Les participants étaient relativement d’accord sur les constats : déficit d’implication des acteurs locaux, manque d’explication des parcours qui s’ouvrent aux élèves à l’issu du collège, rôle important de l’environnement dans lequel grandi l’enfant…

Malheureusement, certains sociologues et politiques continuent à étudier les banlieues comme un tout, or les témoignages des responsables associatifs et principaux l’ont montré : la situation de chaque quartier est unique. Ces particularités, Un Stage et Après les a prises en compte et son projet a vocation à s’adapter à chaque quartier dit sensible grâce à l’implication et la prise de responsabilité des acteurs locaux.

Retrouvez les informations de ce rapport sur le blog du Sénat : http://blogs.senat.fr/annees-college/

A la suite de cet atelier, les membres de l’association Un Stage et Après ont rencontré de nombreux acteurs des questions qu’elle traite. Elle a, à cet égard, rencontré la Sénateur Fabienne Keller qui a auditionné la semaine suivante Bastien Le Coz et Mickael Vidal pour la constitution de son rapport parlementaire.