Atelier appétences & Orientation

 

Nous nous souvenons tous avoir dû répondre, au cours de notre scolarité, à la question classique

Que veux tu faire comme métier plus tard ?

Mais combien sont ceux à qui l’on a posé la question

Qu’aimes tu faire dans la vie ?

Les exemples sont nombreux, depuis l'élève qui se tourne vers des études scientifiques, réputées plus utiles en terme d'orientation et de carrière, alors qu'il est en réalité plus attiré par les domaines littéraires et artistiques, jusqu'à celui qui suit et reproduit le modèle professionnel parental, sans jamais se demander si cela lui correspond véritablement.

La démarche de l'association au travers des ateliers appétences et orientation part du constat que, souvent motivés par l'aspect pratique et financier d'une profession, les élèves envisagent une orientation qui n'est pas toujours en accord avec ce qu'ils aiment et qui ne leur permet pas de s'épanouir pleinement.

image
image

Or pour Un stage et après (USEA) le terme d'orientation revêt un sens global, qui ne saurait se réduire à un aspect seulement scolaire et professionnel : nous croyons en effet qu'un projet personnel, basé sur une bonne connaissance de ses goûts et aspirations, peut influencer tous les aspects d'une vie.
Avant même de parler en terme de secteurs professionnels et de métiers les ateliers appétences et orientation vont ainsi d'abord s'attacher à connaître véritablement l'élève et ses goûts, à l'aide d'activités ludiques et pédagogiques, afin de l'orienter par la suite vers un secteur dans lequel il est susceptible de se projeter et de s'épanouir. L'important n'est pas de figer trop tôt le projet de l'élève, mais de lui donner les outils pour mieux se connaître et se poser les bonnes questions tout au long de sa scolarité et de sa vie professionnelle.